Partagez l’article

Crédit immobilier : la reprise se confirme enfin

La reprise du marché immobilier se confirme grâce à une politique monétaire favorable et à une concurrence accrue entre les banques. Les emprunteurs peuvent profiter de cette période pour réaliser leurs projets immobiliers dans des conditions avantageuses.

 

Pretto, leader du courtage en crédit immobilier 100 % digital, met en lumière les tendances récentes des taux pour le mois d’octobre. Après une pause estivale, la reprise de la baisse initiée en septembre se confirme, portée par une politique monétaire en voie d’assouplissement, une trajectoire de sérieux budgétaire pour la France qui se profile, et des banques en conquête.

 

Les banques centrales, notamment la Banque Centrale Européenne (BCE) et la Réserve Fédérale américaine (Fed), ont confirmé une trajectoire de baisse des taux avec des assouplissements respectifs en septembre de 0,25 points pour la BCE et de 0,5 points pour la Fed. La constitution du gouvernement au cours du mois de septembre a également confirmé les orientations vers un sérieux budgétaire renforcé.

 

Concurrence entres les banques en hausse

 

Plusieurs banques partagent pour octobre des barèmes en baisse, certaines affichent même des offres attractives limitées dans le temps pour repartir en conquête. Cela génère une concurrence accrue entre établissements et donc davantage d’opportunités pour les emprunteurs. Les taux baissent de 0,05 à 0,10 points dans le mois, et cette baisse devrait se poursuivre d’ici à la fin de l’année avec des taux qui pourraient atteindre de 3 à 3,20 % sur 20 ans en fin d’année.

 

Pierre Chapon, président de Pretto, souligne l'importance de cette dynamique : “Le marché immobilier reprend plus vigoureusement en cet automne à la faveur du recul des taux des crédits, ce qui pourrait relancer rapidement une hausse des prix des biens. Nous recommandons à tous les candidats à l’acquisition de se saisir de cette fenêtre qui constitue une très belle opportunité !”

 

 


Sur le même sujet...

L'engouement des Français pour les enchères
La prudence des ménages face à l'augmentation du pouvoir d'achat et de l'épargne